Doubi cake d’anniversaire

Ce week end sur la doubi fabrik, je vous propose une recette de gâteau à étages, avec des surprises à l’intérieur et une déco un peu girly !

Le week end dernier, j’étais invitée à l’anniversaire d’une de mes cheeky girls préférées Moumou ! Comme ça faisait un moment que je voulais tester l’expérience de faire un gros gâteau à plusieurs étages et bien décoré, l’occasion fut toute trouvée !

Bon alors par contre, je trouve que les gâteaux à étages font belle figure, mais je suis pas top fan de la génoise qu’on trouve souvent dedans, ni de la couche de pâte sucre qui les orne… Mon challenge, avoir un gâteau gourmand à l’intérieur et pas de pâte à sucre. Bien évidemment, je me suis tournée vers ma cuisinière favorite, MerylDel pour les intimes (haha)… qui m’a partagé ses recettes secrètes ! On avait déjà tenté l’expérience ensemble de la pâte d’amande étalée en fine couche pour recouvrir des gâteaux et j’avais trouvé ça plutôt pas mal. Dans l’idée, je voulais faire 3 étages, oui madame ! Bon, je me suis rendue compte après avoir cuit les gâteaux (bien que délicieux ^^), qu’ils étaient plats et que mes 3 étages ne feraient que 5 cm, haha … J’aurais du y penser plus tôt, les recettes ne contenaient ni farine ni levure, pas évident d’avoir un joli gonflé de gâteau… Du coup, afin de sauver la face de mes étages, j’ai assemblé 2 gâteaux en un pour augmenter la hauteur du premier étage et j’ai doublé les ingrédients de la deuxième recette. Et finalement, une fois décoré, ça en jetait pas mal ! Alors voici les recettes :

Les gâteaux truffes au chocolat (un au chocolat noir et un au chocolat blanc)

Ingrédients :

  • 125g de chocolat noir (ou blanc)
  • 125g de beurre mou
  • 125g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 cc Maïzena
  • 1 pincée de sel

La recette :

(A préparer la veille)

Faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux au bain marie à feu doux. Lorsque le chocolat est onctueux, ajouter le beurre par noisettes en mélangeant bien.

Mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre, puis ajouter la maïzena et battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser cette préparation dans la crème au chocolat.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer à la pâte au chocolat.

Au four à Th 5, mettre le gâteau à cuire pendant 1h30.

Gâteau pithiviers

Les ingrédients : (pour mon gâteau, j’ai multiplié par 2 les proportions)

  • 125g d’amande en poudre
  • 125g de sucre
  • 125g de beurre mou
  • 3 oeufs

La recette :

Réduire le beurre en pâte et incorporer petit à petit la pâte d’amande pour en faire une pâte homogène.

Battre les oeufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux et ajouter le au beurre-amande. Fouetter bien pour obtenir un mélange homogène.

Verser dans un moule, cuisson au Th4 pendant 35 min.

 

Le montage du Doubi Cake d’Anniversaire

Alors pour le premier étage, j’ai assemblé les deux gâteaux truffes au chocolat blanc et noir en un seul (après avoir découpé le tour de l’un d’entre eux… ça tombait bien, ça nous a fait un goûter ^^).

Ensuite, j’ai étalé la pâte d’amande. J’en avais trouvé chez Hema, ils en vendent des petits sachets de différentes couleurs, rouge et blanc pour moi… prévoyez  bien 2,3 sachets par gâteau. Il faut donc étaler la pâte assez finement pour venir la déposer sur le gâteau et rabattre les bords. Petite astuce pour étaler la pâte d’amande, qqs gouttes d’eau dessus et qqs secondes au micro-onde ;). Même étape pour le gâteau pithiviers qui servait de rez de chaussé !

Une fois, recouverts de pâte d’amande, ça commençait à ressembler à quelque chose ! Comme j’avais qqs imperfections sur la base de mon gâteau blanc, j’ai entouré le tour avec des mini chamallow pour les cacher. Et puis pour décorer un peu, j’ai utilisé les chutes de pâte d’amande pour faire des petites fleurs à l’emporte pièce… et j’ai rajouté quelques perles de sucre coloré. Pour coller tout ça sur gâteau, rien de plus simple, un petit glaçage sucre glace – jus de citron à étaler au pinceau sur les décorations.

Résultat : eh bien je fus très contente du résultat. Finalement, le premier étage en découvrait deux à la découpe, ça se tenait bien et la pâte d’amande était bien fine! Visuellement c’était pas mal, c’était gai et girly ^^ et puis gustativement c’était très gourmand, je crois que ça a remporté un certain succès auprès des invités !

Bon week end 🙂

Doubi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *