Chaussons à la compote de pommes vanillée, confiture de framboise et rhubarbe

image

On se fait un petit stock de compote et de confitures pour les vacances, et on en profite pour se faire un petit goûter chaussons faits maison!

Les ingrédients : 

Pour la compote de pommes  :

1kilo de pommes boskoop et 1kilo de pommes reinette (sur les conseils de mon primeur du marché!)

1 gousse de vanille

150 g de sucre

image

Pour la confiture de framboises :

400 g de framboises surgelées

1 pomme

100 g de sucre

Pour la confiture framboises – rhubarbes

200 g de framboises surgelées

1 pomme

400 g de rhubarbe

100 g de sucre

Pour les chaussons :

de la pâte feuilleté!

J’en ai profité pour préparer de grandes quantités de compotes et de confitures pour remplir mes bocaux en plus de faire des chaussons. C’est toujours cool d’avoir sa petite confiture maison au frigo!

La recette :

Que ce soit pour la compote ou les confitures, la recette est “la même” : il faut couper les fruits en morceaux, les mettre dans une casserole avec le sucre et faire mijoter le tout longtemps à feu moyen afin que cela “compote” (généralement, je laisse cuire assez longtemps, environ 1h selon la quantité de fruits)! Une fois, la texture compote ou confiture obtenue, retirer du feu, laisser refroidir pour les chaussons ou verser dans des bocaux pour les conserver. Pour les bocaux, j’utilise des pots en verre que je stérilise dans une casserole d’eau bouillante avant de les remplir de confiture. On laisse ensuite refroidir, le pot à l’envers pour chasser l’air.

La compote :

image

Les confitures : 

image

image

image

Pour faire les chaussons, utiliser des petits moules à chausson et les recouvrir de pâte feuilletée (du commerce… 🙁 je n’ai pas eu le temps de la faire moi même). Disposez une cuillère de compote ou de confiture et refermez! Si vous n’avez pas de moule, il suffit de répartir la compote sur un cercle de pâte, que vous replierez et souderez avec une fourchette.

image

image

Recouvrir les chaussons de jaune d’oeufs, disposez dans un plat sur du papier sulfurisé et mettre au four une vingtaine de minutes à 180°C!

Laisser refroidir et déguster!

image

Résultat : C’est tout simple, mais ça fait son petit effet, idéal pour le goûter ou le petit dej! Vu comment mon coloc les a engloutis, je peux vous dire sans me tromper que c’était très bon! Petit coup le coeur, la compote de pommes, les deux variétés de pommes donnent vraiment bon gout, mi sucré mi acidulé et la gousse de vanille la rend vraiment gourmande!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *