Maso de la soupe miso

Pour se réchauffer un peu le corps et l’esprit, je te propose une bonne soupe miso ! J’ai eu la chance d’aller au Japon il y’a quelques temps et j’ai pu goûter pleins de soupes et de ramens avec ce petit gout délicieux (qu’on ne retrouve pas toujours dans les restaurants japonais en France) que j’avais envie de reproduire chez moi. Alors faire sa soupe miso, c’est pas compliqué hein, il suffit juste d’avoir les bons ingrédients que tu pourras trouver facilement dans n’importe quelle épicerie asiatique qui se respecte : du miso, du wakame et du tofu pour commencer. Pour l’améliorer un peu, j’ai ajouté des oignons, de l’ail, des carottes et des pommes de terre. Après avoir testé plusieurs combinaisons, j’ai enfin trouvé le petit goût que je recherchais, doux et point trop salé, bref je vais m’en faire des marmites pour passer l’hiver ! En plus, saches que la soupe miso est extrêmement bonne pour la santé, il n’y a qu’à voir la santé de fer des japonais qui en boivent du matin au soir. Les vertus de la soupe miso sont dues à la pâte miso, une pâte de soja fermenté contenant des enzymes digestives, qui est nourrissante, fortifiante, très bonne pour la digestion, antioxydante, détoxifiante etc… et puis aussi légère mais très goûteuse et peu calorique alors parfaite pour se remettre des fêtes et remettre son corps sur de bonnes rails !

Les ingrédients

  • 1 oignon
  • 4-5 carottes
  • 4 petites pommes de terre
  • 1 gousse d’ail
  • de la poudre de dashi
  • du wakame
  • du tofu frais
  • de la pâte miso
  • de l’eau

Tofu coupé en dés et Wakamé

La recette

Couper et faire revenir l’oignon dans un tout petit peu de matière grasse. Ajouter ensuite les carottes et les pommes de terre coupées en fines tranches. Laisser caraméliser quelques minutes. Ajouter ensuite 1,5L d’eau avec l’ail et 2 sachets de daïshi. Laisser cuire et mijoter. Verser une louche de bouillon sur 3 CS de pâte miso pour le dissoudre et l’ajouter dans la casserole, ainsi que le tofu coupé en cubes. Bien mélanger et servir !

Résultat :

C’est doux, c’est chaud, c’est réconfortant ! Tu peux aussi faire cuire à part des nouilles soba où udon et les ajouter dans ta soupe pour remplacer les pommes de terre ! Je dis Slurpppp.

Bonne fin de week end à tous

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *